L'Alfama

L'Alfama

L'Alfama est l'un des quartiers les plus traditionnels de Lisbonne. Ses rues étroites ont été le lieu de résidence de nombreux pêcheurs pendant beaucoup d'années.

Au pied du Château Saint-Georges, entre cette forteresse et la mer, se trouve cet humble et ancien faubourg de pêcheurs. Ce quartier plein de senteurs et de charme qui reflète l'essence même de Lisbonne. Il est le berceau du fado: expression de la mélancolie du peuple portugais.

Le quartier de l’Alfama était déjà habité du temps des Visigoths. Les Romains y ont un laissé un témoignage de leur civilisation avec les ruines du Théâtre Romain (Ier siècle av. J-C.) situées dans la Rua da Saudade et à l’intérieur de la cathédrale. La plupart des églises chrétiennes ont été détruites lors du tremblement de terre.

Depuis la partie haute de l’Alfama, près du château, vous pourrez profiter d’une magnifique vue panoramique sur tout le quartier qui descend jusqu’au Tage et au port.

Il ne pouvait pas en être autrement, à l’Alfama se trouve le Musée du Fado.

Aller à l’Alfama

Ses rues escarpées et étroites qui ont inspiré les plus beaux versets du fado ne sont pas pensées pour la circulation des voitures.

Pour arriver tout en haut du quartier, vous pouvez opter pour une promenade depuis le centre ou prendre le tramway historique 28, une option pratique et agréable qui vous déposera dans la partie haute de l’Alfama.