La Baixa

La Baixa

La Baixa est le quartier le plus animé du centre-ville de Lisbonne. On y trouve la plupart des commerces et des divertissements de la ville.

La Baixa est le quartier le plus important de Lisbonne, situé en plein centre-ville. Il a été reconstruit par le Marquis de Pombal à la suite du grand tremblement de terre du XVIIIe siècle, en adoptant un style classique avec des rues géométriques. Ses rues regorgent de façades recouvertes de carreaux de faïence, si typiques de Lisbonne. Ce quartier, très animé pendant la journée, est le plus commerçant de la ville.

On trouve dans ce quartier les places et les rues les plus emblématiques de la ville. Il commence à la Place des Restauradores. En traversant l’Avenue de la Liberté, elle vous conduira jusqu’à la Place du Marquis de Pombal où débute la Lisbonne moderne.

Avenue de la Liberté

L’Avenue de la Liberté (Avenida da Liberdade en portugais) est une jolie avenue d’un peu plus d’un kilomètre de long. Il s’agit de l’avenue la plus majestueuse de Lisbonne, avec des édifices du XIXe siècle et des trottoirs recouverts de mosaïques formant des dessins en noir et blanc. Cette avenue est pleine de cafés avec des terrasses couvertes, des monuments et des jardins.

Place des Restaurateurs

Sur la Place des Restaurateurs (Praça dos Restauradores en portugais), appelée ainsi en l’honneur de ceux qui se sont rebellés en 1640 contre la domination espagnole, on trouve en son centre un obélisque commémorant cet événement ainsi que le remarquable Hôtel Edén qui occupe un ancien cinéma.

Place du Rossio

À côté de la Place des Restaurateurs, vous trouverez la Place du Rossio (Praça do Rossio en portugais), une place qui existait au XIIIe siècle et qui est aujourd’hui la plus animée de la ville et le lieu de rendez-vous des Lisbonnais et des visiteurs.

Place du Figuier et Place du Commerce

À quelques pas de la Place du Rossio se trouve la Place du Figuier (Praça da Figueira en portugais) avec des édifices classiques et une statue équestre de Jean Ier. De cette place part une élégante rue piétonne - la Rua Augusta - qui passe par un arc de triomphe de style baroque et mène jusqu’à la Place du Commerce, la plus spectaculaire de Lisbonne. La Rua Augusta est entourée d’anciennes rues organisées par corporation comme la Rua do Ouro (rue d’or) et la Rua da Prata (rue d’argent).

La Place du Commerce est la plus jolie de Lisbonne et a été construite à l’emplacement du l’ancien palais royal.

Ascenseur de Santa Justa

À mi-chemin entre transport et attraction touristique, vous trouverez à la Baixa l’ascenseur de Santa Justa.