Funiculaires de Lisbonne

Les funiculaires de Lisbonne (« elevadores » en portugais) permettent de monter sans effort les pentes escarpées de la ville. Ils ressemblent fort à des tramways.

Il y a trois funiculaires à Lisbonne, tous conçus par Raoul Mesnier de Ponsard, le même ingénieur ayant créé l’Ascenseur de Santa Justa par la suite.

Les trois funiculaires sont appelés : Elevador do Lavra, Elevador da Glória et Elevador da Bica. Le tarif est le même : 2,90€ si vous achetez le ticket à bord et 1,45€ si vous utilisez la carte 7 Colinas.

Elevador do Lavra

Le funiculaire do Lavra a été inauguré en 1884. Il est le plus ancien funiculaire de Lisbonne. Il relie la Rua Câmara Pestana et le Largo da Anunciada (perpendiculaire à l’Avenida de la Liberdade).

Elevador da Glória

Le plus connu et le plus intéressant des trois funiculaires est l’Elevador da Glória. Il relie la Place des Restaurateurs (Praça dos Restauradores) avec la Rua São Pedro de Alcântara dans le Bairro Alto.

Une fois tout en haut, vous pourrez profiter d’une belle vue sur Lisbonne depuis le belvédère São Pedro de Alcântara, qui est selon nous le meilleur de la ville.

Le funiculaire da Glória a été mis en service le 24 octobre 1885.

Elevador da Bica

Le funiculaire da Bica parcourt la Rua da Buca de Duarte Belo pour accéder au Bairro Alto depuis les alentours de Cais do Sodré. Il s’agit du funiculaire le plus emprunté avec le funiculaire da Glória.

L’inauguration du funiculaire de Bica date du 28 juin 1892, soit sept ans après le précédent.