Ascenseur de Santa Justa

À mi-chemin entre moyen de transport et attraction touristique, l'Ascenseur de Santa Justa a résolu les problèmes qu'il y avait pour relier la partie haute et basse de la ville.

L'Ascenseur de Santa Justa est l’une des manières les plus rapides de se rendre au Bairro Alto depuis La Baixa. Tout comme les tramways, il ne s’agit pas seulement d’un moyen de transports mais également d’une attraction touristique.

En tant que moyen de transport, l’ascenseur a ouvert ses portes au public le 10 juillet 1902 sous le nom d’« Elevador do Carmo ». Le jour de son inauguration, plus de 3 000 tickets ont été vendus.

L’ascenseur a été accueilli avec grand enthousiasme par les habitants de Lisbonne puisqu’il a permis de relier la partie haute et basse de la ville. En effet, cela a toujours constitué un réel problème en termes de transport.

À ses débuts, l’Elevador do Carmo fonctionnait à la vapeur. Le 6 novembre 1907, le système a été remplacé par des moteurs électriques.

Ascenseur de Santa Justa, une attraction touristique

L’Ascenseur de Santa Justa monte jusqu’à 45 mètres de haut et sa structure rappelle le style d’Eiffel, ce qui n’est pas un hasard puisqu’il a été construit par Raoul Mesnier de Ponsard, élève de l’architecte français.

De tout en haut, vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur La Baixa et a été l’un des principaux belvédères depuis sa création.

Pour l’anecdote, l’ascenseur admet aujourd’hui 20 personnes pour monter mais seules 15 peuvent descendre. À ses débuts, il transportait jusqu’à 24 personnes.

Horaires

De mai à octobre : de 07h00 à 23h00.
De novembre à avril : de 07h00 à 22h00.

Prix

5€ aller-retour.

Transport

Métro : Baixa / Chiado‎, lignes bleue et verte.

Lieux à proximité

Place du Rossio (184 m)
La Baixa (196 m)
Château Saint-Georges (529 m)
Place du Commerce (567 m)
Cathédrale de Lisbonne (589 m)