Place du Commerce

Connue comme la place la plus importante de Lisbonne, la Place du Commerce a été pendant des décennies la porte de Lisbonne pour le commerce maritime.

La Place du Commerce (Praça do Comércio en portugais) est la place la plus importante de Lisbonne. Elle a été construite à l’emplacement du Palais Royal qui avait été détruit par le grand tremblement de terre de 1755.

La Place du Commerce est composée d’un ensemble de bâtiments ornés de portiques sur trois de ses côtés. Elle est ouverte au sud vers le Tage. Historiquement, les navires marchands arrivaient chargés à cet endroit qui était la porte de Lisbonne.

Près de la place au bord du fleuve, se trouve la station fluviale Cais de Sodré, d’où partent les bateaux et autres excursions sur le Tage.

Points d'intérêt

Sur la Place du Commerce se trouvent deux points d’intérêt :

Arco Triunfal da Rua Augusta

Situé sur le côté nord de la Place du Commerce, l’Arco da Rua Augusta (l’Arche de la rue Augusta) est le point de départ, la rue la plus importante de La Baixa.

L’Arc de Triomphe de la rue Auguste a été conçu par l’architecte Santos de Carvalho pour célébrer la reconstruction de la ville à la suite du grand séisme. Sa construction a pris fin en 1873 et ses statues représentent, entre autres, Vasco de Gama et du Marquis de Pombal.

Statue équestre de Joseph Ier

Sculptée en bronze par Machado de Castro en 1775, cette statue représente Joseph Ier, roi portugais qui a été au pouvoir lors du tremblement de terre de Lisbonne.

Transport

Métro : Terreiro do Paço‎, ligne bleue; Baixa / Chiado‎, lignes verte et bleue.

Lieux à proximité

Cathédrale de Lisbonne (380 m)
La Baixa (385 m)
Ascenseur de Santa Justa (567 m)
Château Saint-Georges (726 m)
Place du Rossio (737 m)